FFW 2018 – La Semaine du film français à Berlin du 28 novembre au 5 décembre 2018

Depuis quelques années, le début de la période de l’Avent correspond à Berlin à la Semaine du film français (Die französische Filmwoche – FFW). Cette 18e édition a lieu du 28 novembre au 5 décembre 2018 dans de nombreux cinémas de la ville, ce qui, dans cette période de grand froid, enlève aux francophiles éventuellement cinéphiles (cette remarque est expliquée plus bas) l’excuse de la distance pour ne pas profiter de la présentation en Premières de films souvent accompagnés de leurs réalisateur.trice.s et/ou acteur.trice.s.

Le programme

Le but assumé de l’opération orchestrée par le bureau du cinéma de l’Ambassade de France et UniFrance (l’organisme chargé de la promotion et de l’exportation du cinéma français dans le monde) est de présenter un maximum de Premières allemandes ou berlinoises afin de favoriser la promotion des films du programme principal qui ont tous un distributeur en Allemagne et sortiront dans les jours et semaines à venir. Il apparaît donc que même si dans la programmation il y a bien sûr de bons films, le critère de sélection n’étant pas la qualité mais la promotion et la distribution, les cinéphiles peuvent, parfois, rester sur leur faim ; non pas que les films dits populaires soient per se de moindre qualité – au contraire, quand ils sont bons ils sont vraiment bons ! -, ils sont simplement les plus difficiles à réaliser dans le maintien d’un équilibre des ingrédients qui font une œuvre cinématographique.

Depuis quelques années, le Kino Arsenal participe également à la Semaine en proposant une série de films qui font partie du circuit des festivals internationaux mais n’ont pas encore de distributeurs en Allemagne. Cette année, le public berlinois pourra découvrir des films documentaires avec, comme figure de proue de la série, le dernier film du réalisateur suisse le plus renommé, Jean-Luc Godard, avec Le Livre d’image, présenté au dernier festival de Cannes (lire la critique j:mag.)
Le programme complet ainsi que les invités d’Arsenal.

 

Dans la section des films francophones, cocorico si on ose dire, pour une fois 2 films : outre le dernier Godard à Arsenal, Le Vent tourne de Bettina Oberli qui a remporté le Variety Piazza Grande Award  au festival de Locarno 2018 lors duquel nous avions rencontré la réalisatrice bernoise (écouter l’entretien.) Bon évidemment, ce film se déroule en Suisse, sa réalisatrice est suissesse, mais, même si la coproduction est française, pourquoi donc les deux acteurs principaux sont-ils français ? Un mystère – qui n’est pas nouveau et n’a pas finit d’étonner…   Le second film est une coproduction avec la Belgique qui a également été présenté au festival de Locarno 2018 dans la section Cinéastes du présent : Ceux qui travaillent, avec Olivier Gourmet et Adèle Bochatay, du genevois Antoine Russbach.
A noter également dans cette section la projection de La Miséricorde de la jungle (The Mercy of the Jungle) du Rwandais Joël Karekezi qui avait fait l’ouverture d’Afrikamera le 13 novembre 2018 (lire notre critique.)

Dans le programme principal, citons les films pour lesquels nous avons fait une critique et/ou interview :

Le Grand bain, de Gilles Lellouche, film qui vient d’avoir un grand succès public en France fait l’ouverture du festival. Critique j:mag.

La villa de Robert Guédiguian qui avait été présenté à la Mostra de Venise 2017 : Critique j:mag; l’interview de Robert Guédiguian. ¨

L’échange des princesses de Marc Dugain avec Lambert Wilson et Anamaria Vartolomei. L’interview de Marc Dugain.

En guerre de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon présenté au dernier festival de Cannes en compétition. Critique j:mag.

Les chatouilles, d’Andréa Bescond et d’Eric Métayer qui avait ému la Croisette au dernier festival de Cannes. Critique et interview.

M, de Sara Forestier. critique j:mag. L’interview de Sara Forestier.

Le programme complet de la FFW.

Malik Berkati

https://www.franzoesische-filmwoche.de

© j:mag Tous droits réservés

malik berkati

Journaliste / Journalist - Rédacteur en chef j:mag / Editor-in-Chief j:mag

malik berkati has 359 posts and counting. See all posts by malik berkati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*