Interview audio d’Emmanuel Cuénod, directeur général du Festival International du Film de Genève (GIFF)
Depuis sa création en 1995, le Festival International du Film de Genève (GIFF), qui s’appelait à l’époque le Festival Tout écran avant de s’adapter à l’évolution des supports pour devenir Festival le Festival Tous écrans, explore les multiples facettes et passerelles entre le cinéma, la télévision et la création digitale, tout en défendant la place des auteurs dans le processus artistique, tous formats audiovisuels confondus. Plus qu’un festival de cinéma, le GIFF est un véritable carrefour de genres et de disciplines, un lieu d’expérimentation, de rencontres et d’échanges.
Le GIFF propose, chaque année durant neuf jours, une série d’expériences autour de l’image, du son et des nouvelles formes de narration : projections, installations interactives, œuvres VR, conférences ou encore performances live.
Son programme professionnel, le Geneva Digital Market, est consacré aux nouvelles pratiques numériques. A travers des conférences, des débats, des rencontres entre créateurs et investisseurs européens, le New Digital Talents.
Le programme PLUGS permet au Festival de se connecter durant toute l’année à des manifestations et institutions partenaires suisses ou internationales, dont le Festival du de film Locarno, le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, le CinéGlobe du CERN, le Forum des images de Paris ou encore la Haus der elektronischen Künste de Bâle et la Zürcher Hochschule der Künste. Il coorganise également l’événement Beyond Cinema: swiss digital showcase au Festival de Cannes ainsi que la Swiss Party au festival South by Southwest d’Austin.
Le festival regorge de propositions bigarrées et novatrices. Mais qui mieux que son directeur général et artistique peut nous en parler : malgré son agenda de ministre, Emmanuel Cuénod a trouvé le temps de nous parler de la 23ème édition du GIFF, qui se tiendra du 3 au 11 novembre 2017.
Firouz E. Pillet
© j:mag Tous droits réservés
Ping : GIFF 2017 : Le festival s’ouvre avec le dernier long métrage de Xavier Beauvois, Les Gardiennes – J:MAG
Ping : GIFF 2018 : La 24ème édition du Geneva International Film Festival se déroulera du 2 au 10 novembre 2018 – J:MAG