j:mag

lifestyle & responsible citizenship

Cinéma / KinoCulture / KulturRecit / Bericht

Filmfest Hamburg 2023 – Ein starkes Programm zum Abschied

Albert Wiederspiel, Leiter des Filmfests seit 21 Jahren, verabschiedete sich nach dem Filmfest in den wohlverdienten Ruhestand. Zum Abschied bot er noch einmal ein erstklassiges Filmprogramm, das er mit seinem bewährten Team zusammenstellte. In allen Sektionen gab es viele Filme der Festivals von Cannes, Venedig, Locarno, Sundance, etc. zu entdecken. (…)

Read More
Cinéma / KinoCulture / Kultur

Le Ravissement, d’Iris Kaltenbäck, dépeint un drame amoureux et un désir existentiel de maternité. Rencontre

Écrit par la réalisatrice, le scénario se concentre sur Lydia, une jeune trentenaire menant une brillante carrière de maïeuticienne qui peine à trouver un équilibre dans sa vie sentimentale. En effet, Lydia (Hafsia Herzi) excelle comme sage-femme très investie dans son travail mais est en pleine rupture amoureuse suite à l’infidélité de son compagnon. Elle erre dans les bus franciliens la nuit, captée par son travail pour noyer son chagrin. Une nuit, le bus arrivé en bout de course, Lydia se retrouve à Bagnolet à attendre un taxi : Milos (Alexis Manenti, César du meilleur espoir et Lumière de la révélation en 2020 pour Les Misérables), le chauffeur du bus, lui propose de l’attendre avec elle. Ce sera une nuit sans lendemain… Au même moment, sa meilleure amie, Salomé (Nina Meurisse, nommée au César du meilleur espoir et au Lumière de la révélation en 2020 pour Camille), avec laquelle elle est très complice, lui annonce qu’elle est enceinte et lui demande de suivre sa grossesse. Un jour, Lydia croise à nouveau le chemin de Milos, cette conquête d’un soir, alors qu’elle tient le bébé de son amie dans ses bras. Lydia lui annonce que cet enfant est le leur. D’abord incrédule, Milos embrasse sa paternité et veut pleinement l’assumer en présentant Edmée et sa maman à sa famille. Au fil des jours, Lydia s’enfonce dans un mensonge auquel elle croit de plus en plus, au risque de tout perdre… (…)

Read More
Culture / KulturExposition / AusstellungForum citoyen / BürgerforumGeek

Le Théâtre Saint-Gervais accueille du 12 au 22 octobre 2023 la 3e édition du AiiA Festival – laboratoire d’expérimentation en art et en intelligence artificielle

La fondation impactIA, dirigée par Laura Tocmacov, et l’artiste pluridisciplinaire Jonathan O’Hear poursuivent leur collaboration dans un cycle sur les interactions entre les humains et les entités non-humaines. Sujet passionnant et actuel s’il en est, son approche fait, ici, un pas de côté. Le directeur artistique du festival, en paraphrasant l’anthropologue Jeremy Narby, explique que la démarche de ce laboratoire expérimental consiste à accepter l’entité, la laisser entrer et s’y confronter plutôt que de tomber dans le réflexe atavique occidental qui a pour nature de vouloir comprendre une chose avant de s’y frotter. Pour cette troisième année, huit artistes humain·es et Chimère (l’intelligence artificielle à vocation artistique créée par Jonathan O’Hear et son frère ingénieur Timothy O’Hear) développent des expositions, des performances et des conférences sur cinq étages de la Maison Saint-Gervais. (…)

Read More
Cinéma / KinoCulture / Kultur

Golden Seniors, de François Kohler, ou la méditation comme voie pour se connecter à soi et à son entourage

Comme dans ses précédents films, le cinéaste neuchâtelois François Kohler place l’être humain au centre de ses réalisations. Avec Golden seniors, il nous invite à suivre cinq seniors qui osent faire un pas vers l’inconnu : la méditation de pleine conscience. (…)

Read More
Cinéma / KinoCulture / Kultur

Karin Bucher et Thomas Karrer signent un documentaire captivant, Le Corbusier à Chandigarh : la force de l’utopie, qui révèle l’ingéniosité avant-gardiste de l’architecte franco-suisse Le Corbusier

Réalisé par les cinéastes suisses allemands Karin Bucher et Thomas Karrer (qui avait signé Secret et guérisseurs – entre croyances et connaissance en 2020), le documentaire intitulé Le Corbusier à Chandigarh : la force de l’utopie (en anglais avec le sous-titrage en français et en allemand), livre un voyage passionnant dans l’étonnante ville que Le Corbusier a construite dans l’État du Pendjab, en Inde et raconte l’expérience utopique de Chandigarh. (…)

Read More
Cinéma / KinoCulture / Kultur

Avec son cinquième long métrage intitulé Un métier sérieux, Thomas Lilti quitte l’univers médical et signe un film réaliste qui rend hommage au corps enseignant. Rencontre

C’est la rentrée dans un collège en banlieue parisienne. Cette nouvelle année scolaire voit se retrouver, dans la joie et la bonne humeur, Pierre (François Cluzet), Meriem (Adèle Exarchopoulos), Fouad (William Lebghil), Sophie (Lucie Zhang), Sandrine (Louise Bourgoin), Alix (Léo Chalié) et Sofiane (Théo Navarro-Mussy), un groupe d’enseignants engagés et soudés. La convivialité et les plaisanteries qui fusent lors de leurs retrouvailles dénotent une franche camaraderie. Ces enseignant.e.s qui semblent fort bien se connaître sont rejoints par Benjamin (Vincent Lacoste), jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. À leur contact, Benjamin va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure intacte au sein d’une institution pourtant fragilisée et de plus en plus souvent dévalorisée. (…)

Read More
Cinéma / KinoCulture / Kultur

S’inspirant des éléments réels, Bernadette, de Léa Domenach, invite à une comédie satirique enlevée, tout en dressant un savoureux portrait de femme. Rencontre

Quand elle arrive à l’Élysée, Bernadette Chirac (Catherine Deneuve) s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari (le truculent Michel Vuillermoz qui incarne ici un Jacques Chirac plus vrai que nature) pour qu’il devienne président. Mise de côté, car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable. (…)

Read More
Culture / KulturThéâtre / Theater

Master Class de Terrence McNally aux Amis musiquethéâtre : Callas, tragédienne à la scène comme à la ville 

Le théâtre carougeois trouve avec cette œuvre une belle occasion d’allier ses deux axes artistiques, le théâtre et la musique. En effet, quoi de plus évocateur que de convoquer la Callas, surnommée « La Bible de l’opéra » par Leonard Bernstein, pour questionner la nature du travail artistique, ses zones troubles où le travail, l’apprentissage, les facilités fusionnent avec la personnalité de l’artiste, ses failles, ses forces. Y a-t-il des limites au don de soi à son art ? Tout le monde peut-il prétendre au génie ? Comment développer une présence reconnaissable entre mille ? Ce sont toutes les questions, et quelques-unes encore, que la pièce, créée à New York en 1995 avec Zoe Caldwell dans le rôle de la diva, pose de manière impérieuse. (…)

Read More
Cinéma / KinoCulture / Kultur

Avec Interdit aux chiens et aux Italiens, Alain Ughetto se plonge dans la saga familiale tout en effectuant un magnifique travail de mémoire. Rencontre

Venu en Suisse présenter en avant-première son long métrage d’animation Interdit aux chiens et aux Italiens, Alain Ughetto s’est confié à notre micro sur l’histoire de ses grands-parents, émigrés piémontais en France, sur ses travaux de recherches effectués en amont, sur le travail avec les marionnettistes, sur ce que ce travail pour ce long métrage d’animation lui a apporté. (…)

Read More
Cinéma / KinoCulture / Kultur

Mami Wata de C.J. «Fiery» Obasi – Du sacré au profane, le récit réaliste d’un village fictif

(…) C . J. Obasi ouvre, avec ce conte naturaliste, de nombreux axes de réflexion, dans une esthétique à couper le souffle, avec un noir et blanc organique, sculpté par la lumière et les ombres dans lesquelles étincellent les maquillages, les coquillages d’apparat et les ornements de tissus qui rehaussent le port altier des villageois·es. Le cinéaste découpe son film en actes qui rappellent la tragédie grecque, annoncés par des cartons qui reprennent des séquences de dialogues ou d’événements à venir. Le procédé rythme le récit, qui pourrait cependant être plus tendu dans certaines parties, et projette les spectateurs·trices dans cette ambiance très finement dosée, entre surnaturel et réalisme de la condition humaine – celui qui témoigne des pulsions qui traversent une société, entre rivalités, jalousie, soif de pouvoir et de matérialité. (…)

Read More